JEAN-PAUL ODIAU
Concerts et spectacles
A. MARKEAS
Vign_pleiade_la_lecon

La leçon de musique sur un texte de Jean-Jacques Rousseau, musique d'Alexandros Markeas
Création à Bonlieu scène nationale

L'histoire du soldat
Vign_histoire_du_soldat_2
L'histoire du soldat
Texte de Ramuz, musique Stravinski
Pléïade au Théâtre olympique de Vicenza
Vign_pleiade_a_vicenza_2005

Monsieur Choufleuri restera chez lui de Jacques Offenbach

PLEÏADE
Vign_pleiade_jpo_2004
BIOGRAPHIE PLEÏADE
Vign_pleiade_psp_149

L'Ensemble Pléïade est une formation professionnelle à géométrie variable née de l'orchestre de chambre d'Annecy. Depuis 1998, l'Ensemble, composé de professeurs du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie, diplômés des CNSM de Paris, Lyon et Genève, s'est donné pour mission l'élargissement des publics à travers différentes formes de concerts. L’Ensemble Pléïade a invité des solistes tels que : Roger Muraro, Renaud Capuçon, Juan-José Mosalini... Il a participé à des spectacles de théâtre tel que L'histoire du soldat de Stravinsky... ou encore produit des opéras de chambre de Rossini (La cambiale di matrimonio), Mozart (Bastien Bastienne), Britten (Le petit ramoneur), Messager (Véronique), Offenbach (Monsieur Choufleuri restera chez lui), Donizetti (Rita)... L'Ensemble s'est placé dans une dynamique qui lui a permis d'être clairement identifié par les collectivités territoriales. C'est donc naturellement que les musiciens ont été amenés à travailler avec les Musiques inventives d'Annecy (MIA) et le CRR dans le domaine de la création avec les compositeurs en résidence : Alain Savouret, Tristan Murail, Thierry Blondeau, Florence Baschet, Alexandros Markeas et Luca Antignani. Pléïade a également interprété des oeuvres de : Luigi Nono, Luciano Berio, Gérard Zinsstag, Stéphane Borel et Sophie Lacaze dans le cadre des dernières éditions du festival MIA.
Parmi les créations :
En 2005, l'opéra vidéo Piranhas de Florence Baschet (commande d’état) a été écrit pour l'ensemble. Création à Annecy dans le cadre du festival MIA en novembre. Cette création a également été joué au festival 38e Rugissants à Grenoble et à Musique en scène (Grame) à Lyon.
En 2006, Pléïade crée l’opéra, La leçon de musique d’après un texte de Jean-Jacques Rousseau sur la musique d’Alexandros Markeas (commande d’état). Opéra joué également à Bonlieu Scène nationale à Annecy, à l’Espace culturel de Sallanches, au Dôme d’Albertville et à l’Espace Malraux à Chambéry.
En 2007, Pléïade a créé Gilgamesh de Gérard Zinsstag (commande d’état). Epopée avec un acteur, un danseur et dix musiciens mis en scène par Perrine Maurin à l’Auditorium de Seynod. Cette création a été joué à Grenoble dans le cadre du festival 38e Rugissants et à Zurich et Lucerne (en langue Allemande). Spectacle radio-diffusé par la radio Suisse romande.
En 2008, l'Ensemble crée Prospectus in musica ... de Stéphane Borel dans le cadre du festival MIA en novembre (commande d’état).
Pléïade s’est produit dans de nombreux festivals, parmi lesquels : Concerts d’hiver et d’aujourd’hui à Annecy, 38e Rugissants à Grenoble, Musique en scène à Lyon et aussi en Italie et en Suisse.
L’ensemble est dirigé par Jean-Paul Odiau.
En 2009, l’ensemble travaille avec la compagnie de marionnettes « Patamouss » et présente le spectacle Lison et l’horloger des saisons sur les quatre saisons de Vivaldi et de Pizzolla.
En 2010, Création de l’opéra « Rita » de Donizetti coproduit par Bonlieu Scène nationale, la compagnie Brozzoni, le conseil général de la Haute Savoie, Eraterpe.

En 2012/2013, création des Childrens songs de Karl Naegelen dans le festival sons d'automne et reprise des Folks songs de Berion et Dimotika d'Alexandros Markeas

 

 
Rita Donizetti 2010
Créer un site avec WebSelf
© 2010