JEAN-PAUL ODIAU
Concerts et spectacles
EXEMPLES DE NOTICES
Vign_jpo_berlioz_2003

Musique de chambre n° 1 H 376 
Martinu .Bohuslav
,
compositeur Tchèque, 1890/1959
création à: Brunswick en 1959
pour: Cl-Hp-P-V-Va-Vc
Forme: 3 mouvements
Editions Eschig
C'est un hommage à la France, sa
seconde patrie, le titre d'origine est
"Fêtes nocturnes"
Bibliographie: Guide de la musique
de chambre Editions Fayard
Sites : www.martinu.cz/cat/43.htm
www.patachonf.free.fr/musique/
martinu/catalogue.php

Sextuor mystique
Villa-Lobos .Heitor,
compositeur Brésilien
,
1887/1959
création en 1917
pour: Fl-Htb-Sa-Guit-Célesta-Hp
Forme: 1 mouvement Durée: 8',
Editions Eschig
Cette oeuvre est écrite à la manière
des Choros.
Discographie: Llerena-ADE
Bibliographie: Villa lobos de Marcel
Beaufils
Collection travaux et mémoires de
l'HEAC
Site: www.rdpl.org/villa/works.html

Sextet en fa M 
Cimarosa .Domenico,
compositeur Italien
,
1749/1801
création à: St Petersbourg en 1791
pour: P-Fg-Hp-V-Viole-Vc
Forme: 3 mouvements Durée: 20'40,
Editions Royal Northern collège,
Cette oeuvre est dédiée à la grande
duchesse  de Russie Catherine II
qui avait invité Cimarosa.
Discographie: L'arte dell' Arco,
F.Guglielmo-Stradivarius
Bibliographie: The New Grove
Dictionnary of music
Site:: www.wsm.it/cimarosa.html
www.carolinaclassical.com/cimarosa

Les chansons de Bilitis
Debussy .Claude,
compositeur Français, 1862/1918
création à: Paris en 1900
pour: Réc-2Fl-2Hp-Célesta
Forme: 3 chansonsDurée: 22',
Editions Jobert
C'est la musique de scène pour
les chansons de Bilitis de Pierre
Louys.
Discographie: Seyrig, Ensemble Nash-
VRG
Bibliographie: Claude Debussy par
E Lockspeiser
Editions Fayard
Site: www.gallica.bnf*

Nonet n° 1
Eisler .Hanns,
compositeur Allemand, 1898/1962
création en 1939
pour: Fl-Cl-Fg-Cor-2V-Va-Vc-Cb
Forme: 32 variationsDurée: 5',
Editions UE
Le thème était prévu pour le film
"les raisins de la colère"
d'après J.Steinbeck, l'écriture est sérielle.
Discographie: Kammerensemble de Zürich-
ACC
Bibliographie: Biographie et catalogue-
Editions Breitkopf
Site: www.hanns-eisler.com

Nonet op 77 en La M
Onslow .André Georges,
compositeur Français, 1784/1853
création à: Paris en 1849
pour: Fl-Htb-Cl-Fg-Cor-V-Va-Vc-Cb
Forme: 4 mouvements Durée: 38',
Editions Mac Ginnis
Ce nonet s'inscrit dans une production
d'oeuvres de musique de chambre
comprenant 10 trios, 36 quatuors,
34 quintettes...Cette oeuvre est dédiée
à SAR le prince Albert.
Bibliographie: George Onslow
gentleman compositeur par Viviane Niaux-
Presses universitaires Blaise Pascal
Site: www.george.onslow.free.fr
www.musicologie.free.fr/biographies

DIXTUORS
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Concertino d'été op 311
Milhaud .Darius,
compositeur Français, 1892/1974
création à: Charleston en 1951
pour : Va solo-Fl-Htb-Cl-Fg-Cor-Trp-2Vc-Cb
Forme: Concertante Durée: 14',
Editions Leduc
Ce concerto pour alto a été créé pendant
un séjour de Milhaud aux Etats Unis, c'était
l'année de sa première participation au festival
d'Aspen. Elle appartient au cycle des 4 saisons.
Discographie: Hintermayr, Orch de Ch d'Autriche-DPV
Bibliographie: Catalogue des oeuvres de D.Milhaud
par Madeleine Milhaud-Editions Slatkine
Site: www.psicho.univr.it/script/cgieme.exe?cp=milhda
www.maurice-abravanel.com/milhaud_works.html

Intrada H 193
Honegger .Arthur,
compositeur Suisse, 1892/1955

création à: Genève en 1947
pour: Trp-2Htb-2Cors-2V-Va-Vc-Cb
Forme: Concertante Durée: 5',
Editions Salabert
C'est une transcription pour ensemble de
Marius Constant
en 1993 de la pièce écrite pour le concours
international de Genève.
Discographie: Intégrale de la musique de chambre-
TIMPANI
Bibliographie: Arthur Honegger Par Harry Halbreich
Editions Fayard
Site:www.arthur-honegger.com/français/chambre.htm
www.perso.wanadoo.fr/honegger

Fluidi
Morricone .Ennio,
compositeur Italien, 1928/
création à: Milan en 1988
pour: Fl-Htb-Cl-Fg-Cor-Trb-V-Va-Vc-Cb
Forme: 2 mouvements Durée: 9',
Editions Zerboni
La création de cette oeuvre eut lieu au
théâtre "Carcano" à Milan, avec la société
de musique de chambre italienne "Carme".
Discographie: Ensemble musica d'oggi
 direction: Andrea Morricone
Bibliographie: Biographie et catalogue des oeuvres
Editions ZerboniSite: www.morricone.de/

Grande symphonie de salon op 106/2
Reicha .Anton,
compositeur Tchèque, 1770/1836
création en 1827
pour: Fl-Htb-Cl-Fg-Cor-2V-Va-Vc-Cb
Forme: 4 mouvements  Editions Simrock
Reicha est connu comme auteur de quintettes
à vent et de quintettes: un instrument à vent et
quatuor à cordes.
Bibliographie: A biography and thematic catalogue par
Olga Sotolova-
Editions Supraphon
Site: www.lamediathèque.be/TCHEQUIE/REICHA.htm
www.perso wanadoo.fr/alain.cf/reicha

Divertissements 1 et 3
Lalo .Edouard,
compositeur Français, 1823/1892
création à: Paris en 1872
pour: Fl-Htb-Cl-Fg-Cor-2V-Va-Vc-Cb
Forme: 2 mouvements Durée: 6', Editions Heugel
Création par l'orchestre Pasdeloup dans la version orchestre.
Les thèmes sont tirés de l'opéra "Fiesque"
Discographie: Chamber philharmonic of Bohemia classic-
CLASS158
Bibliographie: Dufour M., Edouard Lalo. Lille 1980
Site: www.musicologie.free.fr/biographies

Sinfonie pour cordes et bois op 73a
Shostakovitch .Dimitri,
compositeur Russe, 1906/1975
création à: Moscou en 1946
pour: Fl-2Htb-Cl-Fg-2V-Va-Vc-Cb
Forme: 5 mouvementsDurée: 33',
Editions Sikorski
C'est une transcription de Rudolf Barschaï,
d'après un quatuor à cordes.
Discographie: The chamber orchestra of Europe-
DG 4353862
Bibliographie: Chostakovitch par Krzysztof Meyer
Editions Fayard
Site: www.devinci.fr/chostakovitch/VF/editdschfr.htm

PRESENTATION DU GUIDE
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Ce guide s’adresse aux ensembles de musique de chambre, aux professeurs de musique de chambre des conservatoires et écoles de musique pour les aider à élaborer leurs auditions thématiques, aux directeurs de festivals pour programmer des œuvres en fonction des artistes invités, aux chefs de chœurs à la recherche de musiques vocales accompagnées par une petite formation, aux directeurs de théâtres soucieux de redécouvrir des opéras de chambre…et surtout à tous les passionnés de musique de chambre.

La recherche de répertoires pour certaines nomenclatures m’a toujours préoccupé en tant qu’instrumentiste au sein d’ensembles de musique de chambre ou dans mes fonctions de professeur.
D’autre part, il m’est souvent arrivé dans mon rôle de directeur de conservatoire, de chercher une œuvre pour une formation donnée, pour compléter un programme. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet ouvrage qui s’est poursuivi pendant 12 ans. J’ai répertorié des pièces écrites pour un minimum de 6 instrumentistes, les trios, quatuors et quintettes ayant fait l’objet de recherches importantes et de nombreuses publications notamment dans les guides de musique de chambre, les collections «10 ans avec» et les nombreux ouvrages consacrés aux instruments.

Le choix des compositeurs sur lesquels se sont portées mes recherches peut être contestable, certains sont sûrement injustement oubliés et d’autres qualifiés de «mineurs» sont cités pour avoir composé des octuors à vents ; Théodore Dubois, Gouvy, Druschetzky et Vranicky appartiennent à cette catégorie.
Pour les compositeurs contemporains, il m’a été difficile de suivre les dernières créations, mais les catalogues des éditeurs cités sont régulièrement mis à jour et vous serez à même de poursuivre ce travail.

Les renseignements apportés pour chaque œuvre retracent son histoire, grâce au lieu de création vous dresserez une carte des grandes capitales artistiques, par ailleurs la date pourra, vous amener à faire des rapprochements dans les programmes et choisir 4 œuvres écrites de 1880 à 1890 ou comparer trois octuors (Cl-Fg-Cor-2V-Va-Vc-Cb) créés en 1977, de FB Mâche, de Stockhausen et de F.Farkas.

La durée et la forme vous permettront d’équilibrer vos programmes. Pour les œuvres contemporaines, le nombre de mouvements souvent réduit à un, indique surtout que l’œuvre est d’un seul tenant.

L’instrumentation reste évidemment le premier renseignement recherché et les abréviations utilisées sont présentées à la suite de cette préface. La présence d’acteurs ou de technicien son, est signalée pour certaines oeuvres.

Je n’ai pas limité le nombre d’interprètes, j’ai seulement considéré que certains compositeurs avaient choisi une instrumentation originale éloignée de l’orchestre conventionnel et qu’à ce titre ils méritaient de figurer dans ce guide.
Exemples: Achorripsis de Xenakis, Trauernmusik de Wagner, les Oiseaux exotiques de Messiaen, le Tango de Stravinski …





Les œuvres baroques m’ont démontré la difficulté de préciser le nombre de cordes néce-
ssaires à leur exécution. Pour les cantates de Bach ou de Telemann, le nombre de vents «obligés» a déterminé l’effectif des cordes. Nous savons que le 23 août 1730, Bach rédigeait un mémoire à l’intention des autorités municipales de Leipzig, dans lequel il dénonçait l’état dégradé de l’exécution de la musique d’église, grâce à ce texte nous connaissons l’effectif idéal pour l’exécution des cantates soient: 3 violons 1, 2 ou 3 violons 2, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse auxquels s’ajoutent les vents.

Vous trouverez donc une liste de concertos de Vivaldi, Bach, Haendel et d’autres compositeurs baroques pour lesquels la composition des pupitres de cordes est fixée à 12 .
J’ai également sélectionné quelques œuvres pouvant être interprétées par un ensemble de 12 cordes, là encore le nombre de pupitres est souvent un choix réservé au chef, la Simple symphonie de Britten écrite pour quatuor ou orchestre appartient à cette catégorie d’œuvres.

Certaines pièces avec chœur représentent un intérêt pour toutes les chorales amateurs ou professionnelles dont le répertoire pourra s’enrichir de pièces telles que le Magnificat de Berio, la Missa Sancti Hieronymi, en ut M S.233 de Mickaël Haydn ou encore quelques Lieder de Weber, Brahms, Mendelssohn avec ensemble à vents.

Les opéras de chambre représentent un infime pourcentage de ce répertoire, vous relèverez des opéras baroques et des œuvres de jeunesse de Mozart ou Haydn, dont le faible effectif de vents permet une interprétation avec un quintette ou 12 cordes.
Parmi les œuvres lyriques, l’opéra de quatre sous de K.Weill ou Maria de Buenos Aires de A.Piazzolla ont été conçus pour des formations hétéroclites proches des orchestres de brasserie entre les 2 guerres, ils seront donc très faciles à monter et présenteront un véritable outil pédagogique et un intérêt pour le renouvellement des publics.

Chaque titre comprend un commentaire historique ou stylistique, pour les œuvres contemporaines, l’ensemble dédicataire indiqué peut vous aider à trouver un enregistrement. Pour les formes vocales, l’auteur du texte est une référence à prendre en considération pour constituer un programme.

Dans les commentaires, j’ai quelquefois précisé les tonalités dans les séries telles que les sinfonias pour vents de JC.Bach ou les instrumentations dans les concertos pour divers instruments de Vivaldi assez connus pour être simplement regroupés dans une seule notice.

La Discographie disponible m’a demandé un choix que vous pourrez contourner pour les grands compositeurs, pour le répertoire moins connu, les enregistrements ont été difficiles à trouver et la qualité n’est pas assurée.
La Bibliographie proposée m’a permis très souvent d’avancer dans mes recherches et les Sites internet indiqués vous offriront d’autres sources de renseignements.

Dans l’espoir de permettre une ouverture sur de nouveaux répertoires et de faciliter vos recherches, je vous souhaite une bonne lecture de ce guide.

JEAN PAUL ODIAU
COMMANDES DE GUIDES
Vign_jpo_chef
Jean Paul Odiau
Directeur du CRR de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie
54, Chemin des Petits Champs
74600 Balmont




J’ai le plaisir de vous présenter un guide de la musique d’ensembles que j’ai rédigé à l’intention des formations comportant 6 musiciens et plus (sont exclues les œuvres pour orchestre symphonique et orchestre Mozart).
Cet ouvrage comprend 1700 notices classées d’abord par nombre de musiciens et par type de formations. Plusieurs pages sont consacrées, aux ensembles à vents, à cordes, opéras de chambre, œuvres pour chœur et ensembles, ballets pour petites formations. Les renseignements apportés comprennent : la date et le lieu de création, la durée, le nombre de mouvements, l’éditeur, la nomenclature, un commentaire, une biographie, une discographie, l’adresse d’un site internet. 230 pages de format A4 reliées, composent ce guide dont vous trouverez en pièce jointe quelques exemples de notices. Pour tous renseignements complémentaires, je me tiens à votre disposition, vous pouvez me joindre par E-mail : jean-paul.odiau@wanadoo.fr
Pour cette édition, je vous propose l’envoi d’un exemplaire pour la somme de 40 Euros frais de port compris pour la France métropolitaine.
Pour toute commande, vous devez remplir le bon ci-dessous et le renvoyer accompagné d’un chèque de 40 Euros ou d’un bon de commande pour les bibliothèques de collectivités territoriales.
à l’ordre de : Monsieur Jean Paul Odiau 54, chemin des petits Champs 74600 Balmont.
Vous recevrez le guide dans la semaine suivante .



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